Sauter la navigation

Trois avocates de Blakes nommées étoiles montantes par Lexpert en 2021

Trois avocates de Blakes nommées étoiles montantes par Lexpert en 2021
25 novembre 2021

Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. (Blakes) est heureux d’annoncer que Melanie Baird, Iris Fischer et Alexandra Luchenko ont été sélectionnées en tant que lauréates de l’édition 2021 de Lexpert Rising Stars: Leading Lawyers Under 40 (étoiles montantes de Lexpert – avocats de premier plan de moins de 40 ans).

« Melanie, Iris et Alexandra sont des avocates remarquables qui ont joué un rôle de premier plan dans une multitude de différends et d’enquêtes complexes ayant créé un précédent, a indiqué Bryson Stokes, associé administrateur national de Blakes. Nous sommes ravis que leurs réalisations soient reconnues, et nous les félicitons pour ces prix bien mérités. »

Pour toute une catégorie de leaders d'affaires internationaux, Melanie Baird est la conseillère juridique en litige par excellence au Canada. Elle a notamment représenté des clients dans le cadre de nombreux procès, requêtes et appels ayant fait jurisprudence. Sa pratique diversifiée porte sur les différends visant la propriété intellectuelle, les questions commerciales complexes, les actions collectives, la responsabilité du fabricant, le cannabis et la technologie. Melanie possède une vaste expérience en matière de litige en sciences de la vie, de même que dans les domaines des logiciels, des technologies et des médias sociaux, et représente des clients dans le cadre de différends ayant trait à des questions commerciales, à des brevets et marques de commerce, aux droits d’auteur et à l’octroi de licences.

Iris Fischer est cochef du groupe Litige et règlement des différends de Blakes à Toronto et chef du groupe de pratique Médias et diffamation du cabinet. Elle possède de l’expérience dans les différends commerciaux complexes, de même que dans les questions portant sur les crimes économiques, la constitutionnalité, la concurrence, l’accès à l’information, la protection de la vie privée et les actions collectives. Iris codirige le groupe Secteur public, crise et conformité récemment lancé par le cabinet, qui aide les clients à régler les enjeux juridiques et les situations qui surviennent à l’intersection des entreprises et du gouvernement.

Alexandra Luchenko conçoit des solutions juridiques axées sur les affaires et les résultats destinées aux clients dans le cadre de différends commerciaux complexes, de litiges relatifs à des opérations, d’activisme des actionnaires, d’enquêtes réglementaires et de situations de gestion de crise découlant d’atteintes à la cybersécurité, d’allégations d’infractions aux lois anticorruption, de fraudes, d’irrégularités comptables et de réclamations de dénonciateurs. Elle a plaidé devant des tribunaux de tous les paliers du système judiciaire canadien et est examinatrice certifiée en fraude. À ce titre, elle effectue des enquêtes internes pour le compte d’entreprises exerçant des activités partout dans le monde. Alexandra est responsable de l’initiative sur la cybersécurité du cabinet à Vancouver. 

Les prix des étoiles montantes de Lexpert sont décernés chaque année à des avocats exerçant en cabinet et à des conseillers juridiques en entreprise, qui sont âgés de 40 ans ou moins et voués à une brillante carrière au sein de la communauté juridique canadienne. Lexpert sélectionne les finalistes en fonction d’une liste de critères, et un comité consultatif vote pour désigner les lauréats.