Francis exerce le droit de l’emploi et des avantages sociaux depuis le début de sa carrière. Il conseille des employeurs sur une variété de questions liées à l’emploi, y compris la rémunération des hauts dirigeants, les contrats d’emploi, les normes du travail, la gestion des ressources humaines, les régimes incitatifs de rémunération et les conditions de travail, la négociation et l’application des conventions collectives, les droits de la personne et les accommodements, la santé et la sécurité au travail, l’équité salariale, l’application de la Charte de la langue française, les régimes d’avantages sociaux ainsi que l’accès à l’information, et la protection de la vie privée et des renseignements personnels dans un contexte d’emploi.
À ce titre, Francis représente et défend des employeurs auprès des autorités administratives du Québec qui sont visés par toute enquête ou demande ainsi que devant les instances judiciaires et quasi judiciaires du Québec dans le cadre de litiges et de la négociation de règlements. De plus, il conseille et accompagne les employeurs dans le cadre d’enquêtes internes dans ses champs de pratique.
Par ailleurs, à toutes les étapes d’opérations commerciales nationales et transnationales, notamment dans le contexte de fusions et d’acquisitions, de projets de financement, d’arrangements et de restructurations, Francis agit fréquemment comme conseiller juridique auprès d’acheteurs, de vendeurs et d’assureurs à l’égard de questions stratégiques et sensibles relativement aux enjeux liés aux droits de l’emploi, du travail, des avantages sociaux et des régimes de retraite ainsi qu’en matière d’intégration de la main-d’œuvre et de la gestion des changements apportés aux conditions de travail. Francis participe activement aux négociations commerciales liées à ces enjeux dans le cadre de ces opérations.
De plus, Francis conseille régulièrement des employeurs locaux, nationaux et internationaux sur diverses questions de conformité et d’adéquation aux lois du Québec et du Canada en matière d’emploi et d’avantages sociaux, y compris les régimes de retraite.
Francis conseille, à titre pro bono, de nombreux organismes de bienfaisance au Québec, au Canada ainsi qu’à l’étranger dans ses champs de pratique.
Il parle couramment le français et l’anglais.