Clémentine se spécialise dans les projets d’infrastructure, les partenariats public-privé, le développement, le financement et la gestion de projets, les marchés publics et le développement durable.
Elle possède une vaste expérience dans la prestation de conseils à des entités privées et publiques et à des institutions financières nationales et internationales dans le cadre de projets d'infrastructure dans divers secteurs, notamment les infrastructures sociales, sanitaires et culturelles, ainsi que les transports et les énergies renouvelables. Son expertise couvre une gamme complète de questions commerciales, y compris les processus d'approvisionnement, les contrats d'ingénierie, de construction, les contrats de fourniture de matériel et d’équipement et les contrats d'exploitation et d'entretien. De plus, elle participe régulièrement à l'administration et à la gestion de projets, de même qu’à la résolution des différends, notamment concernant des questions de construction, d’interface entre les intervenants, d’exploitation, de gouvernance et de développement stratégique.
Dans le cadre de sa pratique en marchés publics, Clémentine fournit à des intervenants locaux et internationaux des secteurs public et privé des conseils et des avis juridiques concernant les processus d'approvisionnement, la gestion et l'atténuation des risques, la structuration des projets, les ententes et les questions de conformité liées à la gouvernance et à l'intégrité. Cela l'a récemment amenée à élargir sa pratique à la responsabilité sociale des entreprises (« RSE ») et aux stratégies, politiques et procédures environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »), ainsi qu'à la conformité aux nouvelles exigences juridiques et réglementaires.
En outre, Clémentine participe régulièrement à divers types d’opérations, dont des fusions et acquisitions et des offres publiques d'achat.
Elle parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol.