Sauter la navigation

Révéler la valeur des femmes chefs de contentieux au sein des CA

Révéler la valeur des femmes chefs de contentieux au sein des CA
Révéler la valeur des femmes chefs de contentieux au sein des CA
L’édition 2022 du Rapport de Blakes sur les CA.
« La sixième édition annuelle de cette étude révèle d’importants progrès et une trajectoire à long terme clairement positive pour les femmes chefs de contentieux. Lorsqu’un CA compte un chef de contentieux parmi ses membres, il y a près de deux fois plus de chances qu’il s’agisse d’une femme. Le nombre de femmes chefs de contentieux au sein des CA s’est multiplié considérablement dans les secteurs bancaires/des assurances, des matériaux, de l'énergie, du commerce de détail et des services publics. »

Cette sixième édition annuelle du Rapport de Blakes sur les CA (le « Rapport ») met en lumière les résultats de nos recherches de pointe sur les progrès et les perspectives des femmes chefs de contentieux au sein des CA de sociétés ouvertes canadiennes.
 
Les tendances continuent d’évoluer dans la bonne direction, mais pas assez rapidement. C’est pourquoi le titre de l’édition de 2022 du Rapport est Révéler la valeur des femmes chefs de contentieux au sein des CA. Outre des constats fondés sur les données tirées de notre étude de sociétés ouvertes canadiennes, le Rapport présente également divers conseils issus d’une table ronde composée de femmes remarquables qui sont à la fois chefs de contentieux et membres de conseils d’administration. Ces conseils comprennent notamment les principales démarches que les femmes chefs de contentieux doivent entreprendre pour favoriser leur accès au CA de leur organisation, repérer les occasions leur permettant de démontrer leurs capacités de leadership au-delà du domaine juridique, et s’assurer que la communauté des CA est bien au courant de leur souhait de devenir administratrices.

Demander un exemplaire

À propos du Rapport de Blakes sur les CA

Il y a six ans, Blakes a entrepris une analyse comparative ambitieuse et sans précédent sur la présence des femmes chefs de contentieux au sein des CA de sociétés ouvertes canadiennes. Nous nous sommes appuyés sur la conviction que les femmes chefs de contentieux apportent aux CA une vaste expérience stratégique et opérationnelle clé qui se traduit par une proposition de valeur convaincante, et que cette diversité enrichit les échanges et la prise de décisions au sein des CA. Année après année, l’étude présente des perspectives de plus en plus optimistes quant au nombre de femmes chefs de contentieux au sein des CA.
 
À propos de Blakes au féminin
 
Depuis longtemps, Blakes s’engage à promouvoir l’avancement des femmes leaders au sein du cabinet, du monde des affaires et du droit. Nous avons fondé le réseau Blakes au féminin en 2007 afin d’améliorer le recrutement, le perfectionnement professionnel et le maintien en poste des femmes et de créer des occasions de développement des affaires et de leadership pour les avocates et les clientes. Depuis, nos programmes à l’intention des femmes connaissent une croissance exponentielle et sont offerts à un plus grand nombre de professionnelles, ce qui crée des communautés engagées et fait une différence partout au pays.

Personnes-ressources