Sauter la navigation

Fierté@Blakes

Fierté@Blakes
Fierté@Blakes
Cabinet / Diversité et inclusion / Fierté@Blakes
Un barreau diversifié est un barreau plus compétent. Nous sommes d’accord.
Broche arc-en-ciel

Fierté@Blakes est un réseau national de professionnels chez Blakes qui sont membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, allosexuelle/en questionnement, intersexuelle et bispirituelle (LGBTAI2S+). Son but premier est d’offrir du soutien à nos gens et de permettre au cabinet de tisser de meilleurs liens avec ses clients LGBTAI2S+ et les diverses collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Fondé en 1999, ce groupe d’affinité est l’un des plus grands groupes d’affinité LGBTAI2S+ de tous les cabinets d’avocats canadiens. Grâce à nos ateliers, séminaires et rassemblements ainsi qu’à la sensibilisation des collectivités, nous bâtissons une profession juridique plus diversifiée, attentionnée, efficace et engagée.

À cet égard, Blakes et ses membres participent aux activités d’un large éventail d’organismes et de projets au Canada, notamment les suivants :

Clinique juridique du 519
Une clinique juridique sans rendez-vous offrant des conseils juridiques gratuits aux membres à faible revenu de la communauté LBGTAI2S+.
 
AIDS Committee of Toronto
Un organisme caritatif communautaire offrant du soutien, de l’information sur le VIH et des services de prévention du VIH aux personnes atteintes du VIH ou à risque de l’être.
 
Casey House
Un hôpital spécialisé à Toronto qui offre des soins de santé de compassion aux gens aux prises avec le VIH/sida.
 
Pauses-café avec Blakes
Une série de séances virtuelles de réseautage destinées aux groupes d’étudiants sous-représentés, y compris les étudiants noirs, asiatiques et LGBTAI2S+.

Activités de la fierté
Les activités de la Fierté à Montréal, à Vancouver, à Calgary, et à Toronto. Nous fournissons également des services juridiques bénévoles à Calgary Pride et parrainons le Calgary Pride Festival.
 
Formations en matière de diversité, d’inclusion et d’alliances inclusives
Diverses occasions en matière d’éducation et de formation au sein de Blakes.

exeQutive
Un forum établi à Toronto qui est destiné aux chefs d’entreprise LGBTAI2S+.
 
Family Service Toronto
Un organisme clé de Centraide mettant l’accent sur une gamme de priorités en matière de conseils, de représentation et de développement communautaire, dont David Kelley Services (DKS), un programme de services de conseils destiné aux membres de la communauté LGBTAI2S+.

The Get REAL Movement
Un organisme national sans but lucratif qui est axé sur la lutte contre la discrimination, le racisme et l’intimidation à l’égard des personnes LGBTAI2S+ dans les écoles, les camps d’été et les milieux de travail et qui offre des ateliers, des formations en leadership et du soutien aux jeunes marginalisés.
 
Lavender Law Conference and Career Fair
Le plus grand congrès de professionnels du droit membres de la communauté LGBTAI2S+ aux États-Unis.

Legal Leaders for Diversity and Inclusion
Un groupe national de chefs de contentieux qui se consacre à la création d’une profession plus inclusive.

Événement de réseautage destiné aux étudiants en droit
Un événement de réseautage informel donnant l’occasion à des étudiants en droit de rencontrer des avocats de Blakes.

Tournées de cabinets d’avocats pour étudiants LGBTAI2S+
Tournées de cabinets d’avocats pour étudiants en droit. Des avocats de Blakes participent à ces événements qui, dans les dernières années, ont suscité l’intérêt d’étudiants en droit souhaitant travailler à Montréal, à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Ottawa.

Fierté au travail Canada
Un groupe d’encadrement national promouvant l’inclusion de la communauté LGBTAI2S+ en milieu de travail partout au pays. Blakes est un partenaire national et membre de longue date de ce groupe.

Services juridiques bénévoles
Bon nombre de mandats pro bono pour des groupes en quête d’équité, y compris des mandats d’intérêt particulier pour les personnes LGBTAI2S+. Par exemple, nous avons représenté le Calgary Sexual Health Centre dans le cadre de la défense des alliances gais-hétérosexuels en Alberta.
 
Sherbourne Health Centre
Un organisme de services de santé œuvrant depuis maintes années dans le centre-ville de Toronto et plus particulièrement auprès de la communauté LGBTAI2S+.
 
StartProud (anciennement Out on Bay Street)
Une association nationale pour les étudiants LGBTAI2S+ qui se destinent à une carrière en droit, en affaires et dans d’autres domaines professionnels. C’est avec fierté que Blakes offre son soutien et sa participation à la conférence nationale et à la foire professionnelle de cet organisme depuis sa création en 2007.
 
Friends of Ruby (anciennement Egale Youth Services)
Un organisme communautaire de Toronto qui a construit et qui exploite la première résidence de transition sur mesure destinée aux jeunes LGBTAI2S+. Son centre de jeunesse offre également des services sociaux et de santé mentale.  
 
The Trevor Project
La plus importante initiative mondiale de prévention du suicide destinée aux personnes LGBTAI2S+.

Trans ID Clinic
En collaboration avec Étudiant(e)s Pro Bono Canada et les partenaires communautaires Friends of Ruby et Sketch à Toronto ainsi que la Skipping Stone Foundation à Calgary, cette clinique offre des conseils juridiques gratuits, sans rendez-vous, aux personnes transgenres et de diverses identités de genre sur le processus de changement de nom et/ou de sexe sur les pièces d’identité délivrées par le gouvernement.

Le 15 juin 2018, la Cour suprême du Canada a rendu deux décisions historiques qui constituent une victoire importante pour la communauté LGBTAI2S+. Dans les arrêts Trinity Western University c. Barreau du Haut-Canada et Law Society of British Columbia c. Trinity Western University, la Cour a tranché en faveur des barreaux afin d’assurer que la communauté LGBTAI2S+ ait un accès égal à la formation juridique et à l’admission au barreau. Ces décisions confirment le droit des barreaux de refuser d’admettre les diplômés de la Trinity Western University, une université chrétienne qui interdit les relations sexuelles chez les étudiants en dehors du mariage hétérosexuel.
 

Personnes-ressources :