Sauter la navigation

Inclusion@Blakes

Inclusion@Blakes
Inclusion@Blakes
Cabinet / Diversité et inclusion / Inclusion@Blakes
Des politiques et des initiatives qui favorisent l’inclusion.

Nous célébrons nos différences de diverses façons – que ce soit en organisant des événements externes ayant un fort impact ou en tenant de simples discussions sur les questions qui ont le plus d’importance pour chacun d’entre nous.

Initiatives en matière de diversité et d’inclusion
Initiatives en matière de diversité et d’inclusion

Blakes est reconnu comme le cabinet d’avocats par excellence en droit des affaires depuis plus de 160 ans. Les diverses perspectives sur lesquelles s’appuient nos politiques et nos actions reflètent la diversité de nos gens, de nos clients et de nos collectivités. Nous mettons tout en œuvre pour fournir un milieu de travail riche en perspectives, en expériences, en identités et en cultures, car c’est ce qui fait notre force.

Recrutement et formation
Recrutement et formation

Nous offrons à nos professionnels et superviseurs divers programmes de formation, y compris des ateliers portant sur les préjugés involontaires, les compétences interculturelles, le leadership inclusif, les alliances et le mentorat au sein d’un milieu de travail diversifié. Blakes offre également à ses professionnels juridiques des formations sur la tenue d’entrevues sans préjugés ni discrimination dans le cadre du processus de recrutement. Nous organisons aussi à l’intention des nouveaux employés des séances d’orientation portant sur la culture du cabinet, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, la diversité et l’inclusion, les services juridiques bénévoles ainsi que les initiatives communautaires. Nous avons également retenu les services d’un consultant externe, auquel nous avons confié le mandat d’examiner les résultats de nos démarches de recrutement et d’interviewer les candidats (qu’ils aient décidé ou non de se joindre à nous) ayant participé à notre processus d’entrevue, afin de nous assurer que ce processus est inclusif.

Soutien et occasions
Soutien et occasions

Nous avons pour objectif que toute personne qui entame sa carrière chez Blakes puisse devenir un leader au sein de notre cabinet et de la communauté juridique. Les meilleures intentions ne suffisent pas, tout comme il ne suffit pas de recruter une diversité de talents sans faire tomber les barrières et les préjugés culturels. Nous avons mis en place un système de répartition du travail dans bon nombre de nos grands groupes de pratique afin de faciliter la répartition équitable des mandats et des occasions de travail. Ce système est suivi et géré par une équipe spécialisée qui veille à ce que chaque avocat débutant acquière de l’expérience dans les principaux domaines de pratique et ait l’occasion de collaborer avec divers avocats. C’est ainsi que nous nous assurons que tous nos avocats débutants sont sur un pied d’égalité pour acquérir un large éventail d’expériences, établir des relations de travail et de mentorat auprès de divers associés et avocats chevronnés, et mener une carrière juridique couronnée de succès. À la lumière de la réussite de cette approche, nous prévoyons déployer ce système dans d’autres groupes de pratique.

Initiatives en santé mentale
Initiatives en santé mentale

Nous accordons beaucoup d’importance à la santé mentale de nos gens dans une profession où les capacités intellectuelles et la robustesse sont grandement valorisées. Nous invitons régulièrement des experts externes à donner des conférences sur des sujets liés à la santé, comme le stress, la résilience, les relations harmonieuses et d’autres questions pouvant être soulevées à la maison ou au travail. Nous participons aussi activement à la Journée Bell Cause pour la cause, afin de contrer la stigmatisation et d’améliorer l’accès aux soins en santé mentale.

Réseau pour la diversité de Blakes
Réseau pour la diversité de Blakes

Le Réseau pour la diversité de Blakes est formé d’étudiants, d’avocats et d’associés issus de diverses races, ethnies et cultures et qui souhaitent promouvoir et valoriser la diversité au sein du cabinet et de la profession juridique en général. Le réseau vise à cerner les occasions offertes aux avocats d’origines différentes quant au développement des affaires et au leadership, et organise des événements de perfectionnement professionnel et de réseautage à l’intention des clients.

Diversi-Tea
Diversi-Tea

Lancée par un groupe d’avocats de Blakes avec le soutien du cabinet, cette initiative s’adresse aux avocats qui sont dans leurs trois premières années de pratique et qui souhaitent discuter de diversité, y compris les questions en matière de race, d’orientation sexuelle, d’handicap, de genre et de contexte socio-économique. Des associés et des membres de la direction du cabinet, ainsi que des conférenciers externes, sont invités régulièrement à se joindre à ces séances de discussion. Grâce à ces réunions, les participants ont l’occasion de reconnaître les questions et les occasions propres à la diversité au sein domaine juridique, et d’en discuter ouvertement. Ils y trouvent un soutien et des conseils qui contribuent à leur réussite chez Blakes. Ce groupe favorise les échanges et la rétroaction non seulement sur l’expérience des participants, mais aussi sur les façons dont nous pouvons mieux soutenir les membres de notre cabinet. Cet été, nous animerons une session de Diversi-Tea pour les étudiants d’été.

Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion
Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion

Blakes fait partie des membres fondateurs et signataires de l’Énoncé de principes du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion (RCADI). Le RCADI est formé de cabinets d’avocats canadiens qui ont accepté de collaborer en vue de promouvoir la diversité et une culture d’inclusion dans les cabinets et dans l’ensemble de la profession juridique. La diversité représente une valeur fondamentale des membres du RCADI : en valorisant la diversité et l’inclusion, ils estiment pouvoir attirer et maintenir en poste les meilleurs talents, tout en répondant mieux aux besoins de leurs clients dans un marché mondial en pleine évolution.

Diverses associations professionnelles
Diverses associations professionnelles

Associations professionnelles diversifiées
Blakes est fier d’appuyer diverses organisations étudiantes et associations professionnelles d’une multitude de façons, notamment en leur offrant de l’aide financière, en organisant des événements pour leur compte, en leur fournissant des conférenciers, en agissant comme conseiller juridique bénévole, ou en soutenant le rôle qu’y jouent ses avocats, stagiaires et étudiants.  Voici une liste des organisations que nous appuyons :


Déclaration du cabinet d’avocats de l’Initiative BlackNorth

Blakes est déterminé à combattre le racisme anti-Noirs et toute autre forme de racisme structurel au sein de la profession juridique. Notre cabinet a signé aujourd’hui, de concert avec d’autres cabinets d’avocats canadiens de premier plan, la Déclaration du cabinet d’avocats de l’Initiative BlackNorth. Nous avons signé la Déclaration du cabinet d’avocats car nous nous sommes engagés, individuellement et collectivement, à réaliser les objectifs qui y sont énoncés et à mener à bien ces actions concrètes et mesurables qui provoqueront un changement significatif. Lire l’annonce.