Sauter la navigation

Blakes s’engage à long terme avec Black Future Lawyers

25 février 2021

MONTRÉAL (25 février 2021) – Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l., (Blakes), cabinet d’avocats par excellence au Canada, s’est joint à 13 autres cabinets d’avocats pour soutenir le programme Black Future Lawyers (BFL), une collaboration établie par l’Université de Toronto, l’Association des étudiants noirs en droit du Canada (AENDC) et des membres de la communauté des diplômés noirs de l’Université de Toronto. Collectivement, les cabinets d’avocats partenaires se sont engagés à offrir à BFL un soutien à hauteur de 1,75 M$ CA sur 10 ans. BFL favorisera les occasions pour les étudiants noirs qui s’intéressent au droit, tissera des liens avec des universités partout au Canada, réduira les obstacles à l’inscription aux facultés de droit et épaulera les étudiants noirs dans le cadre de leur parcours vers la faculté de droit.

« Il s’agit d’une étape importante en vue non seulement d’apporter des changements au statu quo, mais aussi d’accroître le nombre d’étudiants noirs en droit et le nombre d’avocats noirs au Canada », a souligné Kyle Elliott, directeur, Diversité, inclusion et initiatives de sensibilisation chez Blakes. M. Elliott est également le directeur des communications de l’Association des avocats noirs du Canada (AANC).

Outre un soutien financier, Blakes et les autres cabinets d’avocats partenaires offriront des programmes de formation qui permettront aux étudiants participant au programme BFL d’avoir une meilleure idée de ce qu’est la pratique du droit des affaires et son exercice dans un cabinet spécialisé.
 
« Nous sommes très heureux de soutenir le programme BFL. Cette initiative est un excellent ajout à nos efforts existants qui visent à accroître la diversité au sein de la profession juridique. J’ai hâte de voir l’implantation du programme BFL dans plusieurs autres universités à l’échelle du pays », a noté Bryson Stokes, associé administrateur national de Blakes. « Ces types de programmes sont essentiels à l’établissement et au maintien d’une profession juridique qui est représentative de la diversité de nos collectivités. »
 
À propos des initiatives de Blakes en matière de diversité et d’inclusion

Blakes est pleinement déterminé à favoriser la diversité, l’égalité et l’inclusion dans son milieu de travail, ainsi qu’à lutter contre le racisme anti-Noirs et toute autre forme de discrimination. Dans le cadre de ses efforts soutenus visant à améliorer sa capacité à recruter et à retenir des avocats noirs, Blakes a ajouté à ses programmes existants diverses autres initiatives, notamment la mise en place de stages destinés à des étudiants noirs, le déploiement d’une formation sur le racisme anti-Noirs, et la création d’un groupe d’affinité, Noir@Blakes, qui offre aux professionnels juridiques noirs de Blakes des occasions additionnelles en matière de soutien, de réseautage avec les clients et de mentorat informel. De concert avec plus de 200 autres cabinets d’avocats à l’échelle mondiale, Blakes s’est également joint à la Law Firm Antiracism Alliance, afin d’appuyer le travail pro bono visant à lutter contre le racisme systémique. Blakes compte aussi parmi ses autres programmes en matière de diversité et d’inclusion des stages préjuridiques en diversité et inclusion et à l’intention d’étudiants autochtones, une participation de longue date au programme LAWS, et un soutien continu d’organisations comme l’AENDC et l’AANC.

En 2020, Blakes a été nommé meilleur employeur pour la diversité au Canada par Mediacorp Canada Inc. pour la 10e fois. Notre engagement envers la diversité et l’inclusion s’étend à l’ensemble du cabinet et vise à augmenter, chez Blakes et à tous les niveaux de la profession juridique, le nombre de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), de femmes, de membres de la communauté LGBTA+, et de membres appartenant à d’autres groupes en quête d’équité.
 
À propos de Black Future Lawyers

Le programme Black Future Lawyers (BFL) est issu d’une collaboration entre la Faculté de droit de l’Université de Toronto, l’association des étudiants noirs en droit de l’Université de Toronto, des membres de la communauté des diplômés noirs de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et de membres de la profession juridique en général. BFL offre du soutien et des occasions en matière d’engagement aux étudiants noirs de premier cycle qui aspirent à étudier en droit et à devenir des avocats. L’objectif de BFL est d’accroître le nombre d’étudiants noirs qui sont inscrits à des facultés de droit et qui s’engagent dans la profession juridique.