Sauter la navigation

À propos de Bernard

À titre de membre du groupe Restructuration et insolvabilité de Montréal, Bernard a participé à diverses opérations considérables de restructuration et d’insolvabilité. Au fil des ans, il a agi pour le compte de plusieurs institutions financières et syndics de faillite, plaidant de nombreuses affaires en leur nom devant la Cour supérieure, la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

De plus, Bernard a agi pour le compte de plusieurs sociétés à titre de conseiller juridique d’entreprise relativement à leurs affaires courantes. Il exerce également dans le domaine du litige commercial.

Bernard parle couramment le français et l’anglais.

Mandats retenus

Bernard a notamment conseillé :

  • Hercules Technology, Growth Capital concernant le dépôt de la demande aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) de Réseaux Simpler, opération au cours de laquelle des pertes fiscales de plus de 100 M$ CA ont été vendues à une tierce partie;

  • Groupe Dumoulin Électronique Inc., un des plus importants détaillants d’appareils électroniques du Canada, relativement au dépôt de sa demande aux termes de la LACC;

  • Quebecor World Inc. dans le cadre du litige l’opposant à Québecor Média Inc. et dans lequel chaque partie avait des réclamations de 44 M$ CA et 175 M$ CA, respectivement;

  • David Gottlieb, fiduciaire à la succession de Georges Marciano;

  • Credit Suisse AG., division des Îles Caïmans, à titre d’agent administratif du consortium bancaire d’Aveos Performance aéronautique Inc.

  • Énergie RB Inc. et Québec Lithium Inc., sociétés minières exploitant des mines d’iode et de lithium, à l’égard de procédures engagées en vertu de la LACC;

  • Bloom Lake General Partner Limited et divers membres de son groupe à qui appartenait l’une des plus importantes mines de minerai de fer du Canada, quant à des procédures entamées sous le régime de la LACC.

Prix et reconnaissance

Bernard est reconnu à titre d’avocat montréalais de premier plan par les publications suivantes :

  • The Canadian Legal Lexpert Directory (2024 : insolvabilité et restructuration financière; 2022-2024 : insolvabilité et restructuration financière – litige en insolvabilité)

  • The Best Lawyers in Canada – 2020-2024 (insolvabilité et droit de la restructuration financière)

  • The Legal 500 Canada – 2015-2024 (restructuration et insolvabilité)

  • Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada's Leading Litigation Firms and Attorneys 2023 (étoile en litige : insolvabilité)

  • IFLR1000: The Guide to the World's Leading Financial and Corporate Law Firms – 2022-2023 (restructuration et insolvabilité)

  • Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada's Leading Litigation Law Firms and Lawyers – 2014-2022 (étoile en litige – insolvabilité; nommé dans la catégorie Avocat de l’année 2018 – insolvabilité)

  • Chambers Canada: Canada’s Leading Lawyers for Business – 2019-2021 (restructuration et insolvabilité)

  • The Canadian Legal Lexpert Directory – 2017-2021 (insolvabilité et restructuration financière)

  • Thomson Reuters Stand-out Lawyers 2021 – Independently Rated Lawyers (reconnu en tant qu'avocat d'exception par les conseillers juridiques principaux à l'interne)

  • IFLR1000: The Guide to the World's Leading Financial Law Firms – édition 2019 (restructuration et insolvabilité – éminent avocat)

En janvier 2014, Blakes, conjointement avec les autres cabinets ayant pris part à l’exécution de ce mandat, a reçu du M&A Advisor le M&A Turnaround Award dans la catégorie Cross-Border Restructuring Deal of the Year (de 100 M$ à 1 G$). C'est le travail effectué par Bernard et son équipe dans le cadre de la faillite de Georges Marciano qui lui a valu cette nomination.

Activités professionnelles

Bernard est l’auteur d’un ouvrage intitulé Faillite et Insolvabilité, une perspective québécoise de la jurisprudence canadienne, largement considéré comme faisant autorité dans le domaine au Québec. Au fil des ans, il a également souvent agi à titre de conférencier sur le sujet.

Bernard est membre des Associations du Barreau du Québec et de Montréal.

Formation

LL. M., Université Cambridge – 1987
Admis au Barreau du Québec – 1986
LL. B., Université Laval – 1985

Plus de ressources

Save Profile

Select sections to customize your PDF

Cancel