Sauter la navigation

Financement hôtelier

Financement hôtelier
Financement hôtelier
Expertise / Champs de pratique / Services financiers / Financement hôtelier

​Au Canada comme à l’étranger, le contexte actuel pose des défis uniques au chapitre du financement hôtelier, notamment pour les prêteurs. Les arrangements de financement, les modifications à ces ententes, la prolongation des accords d’exploitation et de prêt, ainsi que l’évaluation du risque financier et des garanties de prêt sont autant de questions qui requièrent des conseils juridiques fondés sur une connaissance approfondie du secteur et une solide expérience dans plusieurs domaines du droit. En période de perturbations importantes, Blakes fournit des conseils sur un vaste éventail de questions en tenant compte de l’évolution rapide de la réglementation et des conditions du marché.

Blakes est un chef de file dans le domaine du financement hôtelier. Grâce à notre expertise et à nos ressources, nous avons participé à des opérations de financement visant plus d’une centaine d’hôtels. Nos clients s’appuient sur cette expertise, ainsi que sur notre capacité à répondre à leurs besoins de façon optimale et rentable. De plus, les prêteurs et les investisseurs font appel à nous pour obtenir des solutions de pointe et des conseils pratiques en matière de financement par emprunt. Plus particulièrement, ils sollicitent nos conseils sur les structures de crédit financier (notamment la mise en place et l’utilisation de mécanismes de financement par emprunt et le recours à l’effet de levier), l’évaluation des risques, ainsi que la négociation et la documentation des financements par emprunt.

Nous fournissons également des conseils à des sociétés qui participent régulièrement à des opérations de prêt ou d’emprunt. Dans tous les cas, nous nous assurons de bien comprendre les objectifs d’affaires et les préoccupations de nos clients afin d’élaborer la meilleure solution qui soit.

Classé premier en droit bancaire et financier et reconnu comme ayant le meilleur groupe de pratique en services financiers au Canada, Blakes met à profit son expérience inégalée pour fournir des conseils sur la structuration et la réalisation d’opérations d’emprunt complexes. En tant que chefs de file de ce secteur, nous avons mis au point diverses structures novatrices en matière de financement et de sûreté qui sont utilisées au Canada. Nous avons également aidé des clients de partout dans le monde à concevoir et à mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins en matière de financement.

Blakes est membre allié de l’Association des hôtels du Canada et agit en qualité de conseiller juridique de la Canadian Hotel Investment Conference.

Afficher plus de texte
Expérience récente

Blakes a notamment conseillé :

  • un prêteur dans le cadre d’un financement par un syndicat financier de 716 M$ CA visant 22 hôtels canadiens;

  • un prêteur à l’égard d’un financement de 285 M$ CA visant 16 hôtels canadiens

  • un prêteur au sujet de financements visant deux hôtels situés à Toronto, soit le Four Seasons et le Holiday Inn sur la rue King;

  • Düsseldorfer Hypothekenbank en ce qui a trait au financement de l’hôtel Pan Pacific, à Vancouver;

  • l’un des prêteurs concernant un financement à la construction par un syndicat financier aux fins du réaménagement de l’hôtel Ritz-Carlton, à Montréal.

Prix et reconnaissance

Plusieurs avocats du groupe Services financiers de Blakes sont reconnus à titre de sommités dans leurs champs de pratique, comme en témoigne la dernière édition des publications suivantes :

  • Chambers Canada: Canada's Leading Lawyers for Business (droit bancaire et financier – national - Canada, droit bancaire et financier : réglementation des services financiers – national - Canada, assurance : règlement de différends – national - Canada, assurance : opérations et réglementation – national - Canada, financement de projets – national - Canada et transport : aviation : financement – national - Canada)

  • Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business (droit bancaire et financier – Canada, droit bancaire et financier : services financiers – Canada, et marchés des capitaux : titrisation – Canada)

  • The Canadian Legal Lexpert Directory (Blakes est très fréquemment recommandé dans le domaine du droit bancaire et des institutions financières chaque année depuis la création du classement en 1997. Il est également très fréquemment recommandé en matière de crédit-bail et financement d’actifs et d’équipement, de titrisation d’actifs et de financement de projets. Il est aussi recommandé en matière de produits dérivés.)

  • The Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada (très fréquemment recommandé dans les domaines du droit bancaire et des institutions financières, de la titrisation d’actifs et du financement de projets)

  • The Lexpert Guide to the Leading U.S./Canada Cross-Border Corporate Lawyers in Canada (financement)

  • IFLR1000: The Guide to the World’s Leading Financial and Corporate Law Firms (droit bancaire, réglementation des services financiers, financement de projets)

  • Who's Who Legal: Banking (finance, fintech et réglementation)

  • Who's Who Legal: Canada (aviation, droit bancaire, assurance et réassurance, financement de projets)

  • Who's Who Legal: Insurance & Reinsurance

  • Who's Who Legal: Project Finance

  • Who's Who Legal: Transport – Aviation Finance

  • Banking, Finance and Transactional Expert Guide d’Euromoney Legal Media Group (droit bancaire, assurance et réassurance, financement de projets, financement structuré, titrisation et femmes en droit des affaires)

  • The Legal 500 Canada (droit bancaire et financier, assurance et transport : aviation)

  • The Best Lawyers in Canada (prêts reposant sur l’actif, droit de l’aviation, droit bancaire et financier, droit applicable aux produits dérivés, au financement d’équipement, au financement de projets et au financement structuré)

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText