Sauter la navigation

Le CRTC impose une nouvelle obligation aux fournisseurs de services de télécommunication pour combattre les appels importuns

Le CRTC impose une nouvelle obligation aux fournisseurs de services de télécommunication pour combattre les appels importuns
13 décembre 2019

L’autorité de réglementation des télécommunications du Canada a annoncé que les fournisseurs de services de télécommunication (les « FST ») qui fournissent des services de télécommunication vocale au Canada doivent mettre en œuvre de nouvelles normes afin d’authentifier et de vérifier l’information d’identification de l’appelant pour les appels vocaux sur IP.

Les FST ont jusqu’au 30 septembre 2020 pour mettre en œuvre la nouvelle approche relative à la sécurité de l’identité de l’appelant et les normes de traitement de l’information fournie en fonction de la signature au moyen de jetons (les « normes STIR/SHAKEN »). Ces normes permettent de démystifier l’identité de l’appelant et d’aviser la personne recevant l’appel que celui-ci est d’origine douteuse. Conformément aux normes, les FST ne sont pas tenus de bloquer ces appels, mais doivent plutôt aviser les consommateurs, avant qu’ils répondent au téléphone, qu’ils devraient s’en méfier.

Lorsqu’il a annoncé cette nouvelle mesure le 9 décembre 2019, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le « CRTC ») a aussi indiqué qu’il s’attendait à ce que les FST qui exercent des activités au Canada lui soumettent certains rapports, présentant leurs plans et un aperçu des progrès réalisés quant à la mise en œuvre des normes STIR/SHAKEN au Canada, le premier rapport devant être soumis le 24 février 2020. Le CRTC a invité les parties intéressées à se prononcer sur sa proposition d’exiger, comme condition pour pouvoir offrir et fournir des services téléphoniques de détail, que tous les FST canadiens mettent en œuvre les normes, condition qui entrerait également en vigueur le 30 septembre 2020. Les interventions en réponse à cette proposition doivent être déposées au plus tard le 27 janvier 2020.

La décision prise récemment par le CRTC est l’une des nombreuses mesures de l’autorité de réglementation pour combattre les appels importuns. Le CRTC avait déjà rendu des décisions imposant la mise en œuvre d’un processus de dépistage des appels à l’échelle de l’industrie, de services facultatifs de filtrage d’appels et du blocage, à l’échelle du réseau, des appels importuns pour lesquels l’information sur l’identité de l’appelant est manifestement illicite.

Blakes invite les fournisseurs de services de télécommunication vocale à contacter son groupe Communications pour en savoir davantage sur les exigences réglementaires relatives aux appels importuns, ainsi que sur les répercussions que pourrait avoir la décision récente du CRTC sur leurs activités au Canada.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Sunny Handa             514-982-4008

Céline Poitras             514-982-4131

Renée Tousignant      514-982-4019

ou un autre membre de notre groupe Communications.

Skip Navigation

The CRTC Imposes New Obligation on Telecommunications Service Providers to Combat Nuisance Calls

The CRTC Imposes New Obligation on Telecommunications Service Providers to Combat Nuisance Calls
December 12, 2019

Canada’s telecommunications regulator has announced that telecommunications service providers (TSPs) providing voice telecommunications services in Canada must implement a new framework to authenticate and verify caller ID information for IP-based voiced calls.

These TSPs will have until September 30, 2020, to implement the Secure Telephone Identity Revisited/Signature-based Handling of Asserted Information Using Tokens framework (STIR/SHAKEN). STIR/SHAKEN is a specific anti-call spoofing framework which features a mechanism that notifies the person receiving a call that such call is coming from a suspicious origin. The framework does not require TSPs to block such calls from coming in, but rather to allow consumers to know, before they answer a call, if it should be treated with suspicion.

In its announcement of the new measure on December 9, 2019, the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) also stated that it expects TSPs operating in Canada to submit certain reports to the CRTC, outlining their plans and progress in implementing the STIR/SHAKEN framework, the first being due February 24, 2020. The CRTC has invited comments from stakeholders on whether TSPs should be required to implement the framework as a condition of offering and providing telecommunications services in Canada, which would also be effective as of September 30, 2020. Interventions in response to this proposal must be filed by January 27, 2020.

The CRTC’s recent decision is one of many steps taken by the regulator to combat nuisance calls. The CRTC has previously issued decisions mandating an industry-wide call traceback process, opt-in call filtering solutions and network-level blocking of nuisance calls with blatantly illegitimate caller IDs.

Blakes invites providers of voice telecommunications services to reach out to the Blakes Communications Group for more information on regulatory requirements relating to nuisance calls, and the impact the CRTC’s recent decision may have on a provider’s Canadian operations.

For further information, please contact:

Sunny Handa              514-982-4008

Céline Poitras             514-982-4131

Renée Tousignant       514-982-4019

or any other member of our Communications group.