Sauter la navigation

Fusions et acquisitions dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés : tendances à surveiller

Par Mike Stevenson, Breanna Young et Hasti Namvar (stagiaire)
1 mars 2023

Après avoir atteint des niveaux d’activité vertigineux en 2021, les opérations de fusion et acquisition (« F&A ») dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés ont retrouvé des niveaux plus mesurés en 2022, se rapprochant de ceux de 2019 tant au chapitre du volume que de la valeur des opérations. Malgré ces niveaux plus modérés, certaines tendances touchant les F&A constatées en 2021 se sont maintenues en 2022. Voici les quatre tendances principales en matière de F&A que nous avons observées dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés en 2022 :

1. OPÉRATIONS DE REGROUPEMENT : LES ACHETEURS STRATÉGIQUES CONTINUENT D’ÊTRE LES ACHETEURS LES PLUS ACTIFS DU SECTEUR

La tendance aux opérations de regroupement de marques bien établies et en croissance du secteur des produits alimentaires et embouteillés s’est poursuivie en 2022. Les opérations de F&A étaient menées principalement par des acheteurs stratégiques, notamment des sociétés de portefeuille appartenant en grande partie à des investisseurs de capital-investissement.
 
Au deuxième trimestre de 2022, les opérations réalisées par des acheteurs stratégiques privés représentaient 74 % du volume total des opérations dans ce secteur, ce qui correspond à une hausse de 4 % par rapport au premier trimestre de la même année. Au premier semestre de 2022, les acheteurs financiers n’ont participé qu’à 10,3 % de toutes les opérations conclues, tandis que ce taux de participation s’élève à 81 % pour les acheteurs stratégiques. Par l’acquisition de leurs concurrents, les acheteurs stratégiques continuent de profiter de l’occasion pour accroître leur part de marché dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés. Nous prévoyons que tout au long de 2023, d’autres opérations de regroupement dans ce secteur auront lieu, menées par des acheteurs stratégiques et financées par des investisseurs de capital-investissement ayant des capitaux excédentaires.

2. DIMINUTION DU VOLUME DES OPÉRATIONS PAR RAPPORT À 2021

À l’opposé de 2021, le volume des opérations dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés a connu une forte baisse en 2022. Au premier semestre de 2022, le volume d’opérations déclarées a diminué d’environ 30 % par rapport au premier semestre de 2021. Par ailleurs, tant au Canada qu’aux États-Unis, le volume des opérations a diminué entre les premier et deuxième trimestres de 2022. Cette baisse a été beaucoup plus marquée au Canada, où le volume des opérations au premier trimestre de 2022 a été inférieur de 27,3 % à celui du trimestre précédent. Qui plus est, le premier semestre de 2022 a connu le volume d’opérations le plus faible de tous les premiers semestres depuis 2018 inclusivement.
 
Bien que diverses raisons puissent expliquer cette baisse du volume des opérations, les facteurs macroéconomiques et géopolitiques récents y ont sans doute joué un rôle déterminant. L’incertitude géopolitique récente causée par l’invasion de l’Ukraine, la hausse des taux d’intérêt et son incidence sur les préférences des consommateurs, les pressions inflationnistes, les variations des coûts liés à la main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont toutes des facteurs qui expliquent en partie la diminution du nombre d’opérations de F&A dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés. Si l’incertitude au sein du marché persiste au-delà d’un avenir proche, il y a lieu de s’attendre à ce que le déclin du volume des opérations continue pendant une bonne partie de 2023.

3. DIMINUTION DE LA VALEUR DES OPÉRATIONS PAR RAPPORT À 2021

 Non seulement le volume des opérations a-t-il diminué en 2022, mais il en va même pour la valeur des opérations, qui a chuté par rapport à 2021. Au Canada, la valeur totale des opérations au deuxième trimestre a diminué de 49,8 % par rapport au trimestre précédent. De plus, la valeur totale des opérations pour le premier semestre de 2022 a été la plus faible de tous les premiers semestres des cinq dernières années. La valeur totale des opérations de F&A conclues dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés au premier semestre de 2022 s’est établie à 4,7 G$ CA, soit une baisse de 66 % par rapport à 13,9 G$ CA au premier semestre de 2021. Une diminution a également été observée du côté des opérations de F&A sur le marché intermédiaire, où la valeur totale des opérations du premier semestre de 2022 s’est amoindrie de 70 % par rapport à celle du premier semestre de l’année précédente.

4. LES PRODUITS EMBALLÉS DE MARQUE, SUIVIS DES BOISSONS, REPRÉSENTENT LES POURCENTAGES LES PLUS ÉLEVÉS D’OPÉRATIONS CONCLUES EN 2022

Dans le secteur des produits alimentaires et embouteillés, le sous-secteur des produits emballés de marque a en revanche continué de connaître un solide niveau d’activité au chapitre des opérations en 2022. Ce sous-secteur, ayant représenté 39,7 % des opérations conclues, a donc sans grande surprise dominé le paysage des F&A au premier semestre de 2022. Le sous-secteur des boissons, lequel comprend les boissons alcoolisées et non alcoolisées, a suivi de près avec 32,8 % des opérations conclues. Bien qu’il ait diminué dans les autres sous-secteurs, le volume des opérations dans celui des boissons a augmenté au deuxième trimestre de 2022 comparativement au trimestre précédent. Il y a lieu de s’attendre à ce que les sous-secteurs des produits emballés de marque et des boissons continuent de croître et de mener le peloton au chapitre des opérations de F&A en 2023.
 
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
 
Angelo Noce                            +1-514-982-4062
Michael Stevenson                  +1-416-863-2458
Breanna Young                        +1-416-863-2486               
 
ou un autre membre de notre groupe Agroalimentaire et produits alimentaires et embouteillés.