Sauter la navigation

Blakes au féminin

Retranscription

Blakes au féminin est l’une des plus importantes ressources du cabinet, car elle permet aux femmes de bâtir une pratique indépendante et florissante.

L’une des plus importantes initiatives que le groupe a créées est le programme de parrainage et de mentorat pour les avocates. Participer à cette initiative m’a permis de redonner aux mentorées et de soutenir les femmes dans leur avancement au sein du cabinet.

Il est essentiel d’investir dans nos efforts de recrutement et de rétention afin de retenir les meilleurs talents et de les aider à réussir.

Être une femme et une mère comporte son lot de défis, et le fait de pouvoir en parler à l’occasion avec des collègues nous permet de trouver des solutions pratiques pour surmonter ces défis.

Le fait d’être inclusifs, ça nous permet d’être entièrement nous-mêmes au travail et, par conséquent, d’offrir le meilleur service possible à nos clients parce que nous pouvons être authentiques.

Depuis près de vingt ans, le réseau Blakes au féminin soutient le recrutement, le perfectionnement professionnel et l’avancement des avocates, et ce, tant chez Blakes et ses clients que dans l’ensemble des milieux d’affaires et juridiques. Fondé en 2007, Blakes au féminin est devenu depuis un programme d’envergure nationale offrant une vaste gamme de formations pour toutes les étapes de la carrière d’une avocate. Au fil des années, la portée du programme s’est élargie de manière à inclure divers volets, notamment des occasions de développement du leadership, de mentorat et de réseautage, en vue d’épauler et de mettre de l’avant les femmes en droit, de renforcer les réseaux professionnels de ces dernières, et d’apporter une contribution significative à la profession juridique à l’échelle du pays.

Nos programmes favorisent les collectivités qui mettent de l’avant les femmes leaders – chez Blakes, dans le milieu des affaires et au sein de la profession juridique.

Programme Visez haut : passez à la prochaine étape

En 2014, Blakes a mis sur pied, en partenariat avec Women General Counsel Canada (WGCC), un programme de développement du leadership. Intitulé Visez haut : passez à la prochaine étape, ce programme a pour but d’augmenter au Canada le nombre de femmes chefs de contentieux dans les sociétés ouvertes et fermées, les organisations sans but lucratif, les organismes gouvernementaux, ainsi que les filiales canadiennes de multinationales.

Visez plus loin : élargissez vos horizons

Lancé en 2008 en collaboration avec WGCC, Visez plus loin : élargissez vos horizons consiste en une série de programmes destinés aux femmes chefs de contentieux qui souhaitent se positionner afin de mieux saisir les occasions qui leur permettront d’élargir leur rôle ou d’aller au-delà de celui-ci. 

Femmes dans les CA

Chez Blakes, nous sommes convaincus que la diversité permet d’enrichir les discussions et les processus décisionnels des CA. C’est pourquoi nous avons lancé le programme Femmes dans les CA à l’intention des femmes chefs de contentieux qui souhaitent se positionner en vue d’obtenir un poste au sein d’un CA. Lancé en 2017 en collaboration avec WGCC et Women Get on Board, ce programme offre des ateliers, des occasions de perfectionnement professionnel et des lignes directrices stratégiques ayant pour but d’épauler les femmes chefs de contentieux qui souhaitent siéger à un CA.  

Le succès de Femmes dans les CA repose sur la participation des administratrices qui forment la faculté de ce programme et qui, en tant que membres actives de cette communauté, offrent un soutien continu et diverses autres ressources aux participantes, notamment des occasions de présentation à d’autres contacts.

Dans le cadre de ce programme, nous publions également le Rapport de Blakes sur les CA, une étude comparative de pointe sur l’évolution de la présence des femmes chefs de contentieux au sein des CA. 
 
Pour demander un exemplaire de la plus récente édition du Rapport de Blakes sur les CA, cliquez ici.

Conseillères juridiques en entreprise appartenant à des groupes en quête d’équité

Les ateliers et événements de réseautage réunissent des intervenantes influentes pour explorer le vécu des conseillères juridiques en entreprise appartenant à des groupes en quête d’équité. Plusieurs femmes inspirantes ont été mises en vedette lors de ces ateliers, dont Michele Coleman Mayes, l’ancienne présidente de la commission sur les femmes dans la profession de l’American Bar Association.

Événement annuel pour les femmes

Depuis plus d’une dizaine d’années, Blakes anime cet événement phare célébrant les contributions de femmes remarquables qui sont des leaders d’opinion et des pionnières. En partageant leur vécu et leurs opinions, nous souhaitons inspirer d’autres femmes dans leur propre parcours vers un poste de leadership. Les conférencières ayant participé à cet événement comprennent la musicienne Jann Arden; l’olympienne Hailey Wickenheiser; Carla Harris, banquière à Wall Street, conférencière et chanteuse de gospel; la réalisatrice Mira Nair; les auteures Margaret Atwood, Claire Shipman et Brigid Schulte; et l’ancienne gouverneure générale du Canada, la très honorable Michaëlle Jean. 

ReLance – Programme visant à aider les avocates à réintégrer le marché du travail

En collaboration avec la Banque CIBC, Blakes a mis sur pied un programme visant à soutenir la réintégration au marché du travail des avocates de grand talent après une pause de deux ans ou plus dans leur carrière. Le programme ReLance offre à ces femmes l’occasion d’acquérir de l’expérience au sein de Blakes et du service juridique interne de la Banque CIBC. Grâce à cette initiative, les participantes obtiennent un poste rémunéré d’une durée de dix mois dans le cadre duquel elles ont la possibilité de démontrer leur valeur dans un milieu professionnel, d’enrichir leur expérience, de parfaire leurs compétences et de tisser de nouveaux liens.

Catalyst

Blakes est fier d’appuyer Catalyst, un organisme sans but lucratif chef de file en matière de recherche et de défense des droits. Nous sommes d’ailleurs l’un des premiers cabinets d’avocats canadiens à signer l’Accord Catalyst, soit un engagement à augmenter le nombre de femmes au sein de notre comité de direction. Catalyst a pour mission de multiplier les occasions pour les femmes d’affaires, ainsi que de favoriser des milieux de travail plus inclusifs dans lesquels toute personne peut s’épanouir.
 

L'École de gestion Rotman et Blakes

Blakes est l’un des commanditaires fondateurs de deux programmes de leadership mis sur pied par l’école de gestion Rotman : The Judy Project, dont Blakes continue d’être un fier participant, qui vise à épauler les femmes sur le point d’occuper des postes de cadres supérieures et de membres de la haute direction au sein de sociétés et d’organisations canadiennes; et le programme Business Leadership for Women Lawyers, un atelier intensif de deux jours ayant pour but d’aider les avocates à s’outiller en vue de faire progresser leur carrière, notamment en peaufinant leurs compétences en matière de leadership et de développement des affaires à titre d’avocates chevronnées et de nouvelles associées.

Réseau canadien du Pacte mondial

Blakes fait partie des 20 organisations, et est le seul cabinet d’avocats canadien, à prendre part à l’initiative d’une durée de trois ans intitulée Favoriser l’égalité des sexes dans le secteur privé canadien. Dirigée par le Réseau canadien du Pacte mondial, cette initiative a pour but de promouvoir l’égalité des sexes en mobilisant le secteur privé canadien à contribuer à l’avancement de cette cause. Pour en savoir plus sur les services pro bono que nous offrons à l’égard de diverses initiatives à l’intention des femmes, consultez notre page Services pro bono.

Pour en savoir plus sur les services pro bono que nous offrons à l’égard de diverses initiatives à l’intention des femmes, consultez notre page Services pro bono.

Personnes ressources