Sauter la navigation

Énergie

Énergie
Énergie

Riche en ressources naturelles, le Canada possède certains des marchés énergétiques les plus avancés du monde. Son système de réglementation en la matière est toutefois des plus complexes. Les sociétés actives dans le secteur doivent donc s’efforcer de répondre aux besoins énergétiques grandissants et à la demande pour des sources d’énergie de remplacement qui sont à la fois rentables et efficaces tout en se conformant à cette réglementation. Dans ce contexte difficile, les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité doivent faire appel à des conseillers juridiques qui disposent de l’expertise nécessaire pour traiter de l’ensemble de ces questions.

Comptant sur la notoriété et le savoir-faire d’une équipe spécialisée en électricité, notre groupe Énergie possède l’une des pratiques les plus en vue de l’industrie pétrolière et gazière au Canada. Forts de plus d’une centaine d’avocats qui exercent le droit de l’énergie au sein de nos bureaux partout au Canada et à l’étranger, nous jouissons d’une expérience considérable et de connaissances approfondies de ce domaine à l’échelle mondiale. Les entreprises œuvrant dans ce secteur retiennent nos services en raison de nos compétences techniques éprouvées dans la prestation de conseils quant à tous les volets de l’industrie énergétique.

Notre équipe Pétrole et gaz sert une clientèle diversifiée composée notamment de sociétés d’exploration et de production, de sociétés du secteur médian, de négociants, de raffineurs, de sociétés de services publics, de propriétaires et d’exploitants d’installations énergétiques et de pipelines, d’utilisateurs et de financiers industriels ainsi que d’autres intervenants. Nous les conseillons relativement à toutes les facettes de leur entreprise, y compris en ce qui a trait aux ententes propres au secteur, à la construction d’installations, aux accords de collaboration, aux coentreprises de même qu’aux fusions et acquisitions.

En outre, Blakes a acquis une solide expertise dans le domaine de l’électricité, notamment en matière d’acquisitions et de dessaisissements, de financement et d’aménagement de projets d’installations de transport et de cogénération, ainsi que de conventions d’achat d’électricité.

Les clients du secteur de la commercialisation de l’énergie nous demandent fréquemment conseil quant à l’achat, à la vente, au transport et à l’entreposage de produits énergétiques, à la gestion des risques liés au prix, aux biens de production d’énergie de même qu’à la négociation et à la vente d’activités canadiennes de commerce d’électricité en gros.

Les avocats du groupe Réglementation de l’énergie de Blakes sont passés maîtres des procédures qui se déroulent devant les principaux organismes de réglementation, ayant représenté leurs clients dans le cadre de nombreuses requêtes portant sur les installations, les redevances, la tarification, la production et les terrains, à chacune des étapes du processus d’approbation d’un projet et à l’égard de tous les aspects réglementaires des opérations commerciales. Nos plaideurs agissent régulièrement pour le compte de clients d’envergure nationale et internationale devant essentiellement tous les tribunaux du pays, dont la Cour suprême du Canada. Nous cumulons une vaste expérience en l’arbitrage commercial, tant au pays qu’ailleurs dans le monde, aux termes des règles régissant l’ensemble des grandes institutions arbitrales canadiennes et étrangères.

Travaillant en étroite collaboration avec les avocats réputés de nos groupes Services financiers, Fusions et acquisitions, Droit commercial et des sociétés, Environnement, Fiscalité et Restructuration et insolvabilité de même qu’avec d’autres avocats spécialisés, notre groupe Énergie est à même d’offrir des conseils exhaustifs sur les opérations de fusion et d’acquisition, les coentreprises, les accords de collaboration, le financement de projet et d’équipement, les marchés publics et l’approvisionnement, les difficultés que peuvent présenter les infrastructures, les contraintes environnementales, l’obtention de permis ou d’approbations, les obligations d’information et les questions de conformité à la réglementation.

Afficher plus de texte
Prix et reconnaissance

Blakes et ses avocats sont reconnus en tant que sommités dans le domaine de l’énergie, comme en témoigne la dernière édition des publications suivantes :

  • The Best Lawyers in Canada – quinze avocats de Blakes sont répertoriés. Depuis la parution de la toute première édition en 2006, les avocats du groupe Énergie de Blakes sont sans cesse classés parmi les chefs de file de leur domaine.

  •  Chambers Global: The World's Leading Lawyers for Business – Blakes et les membres de son groupe Énergie sont reconnus pour leur expertise en droit de l’énergie depuis 2003. La dernière édition recensait huit de nos avocats. Parmi les commentaires de clients, on peut lire : « Ils se distinguent par la vaste expérience de leurs associés, qui jouent un rôle actif dans leur domaine. Ils accomplissent un travail de pointe. » et « Notre groupe prend exemple sur Blakes : ses avocats font preuve d’un vif esprit entrepreneurial et sont très à l’écoute des besoins de leurs clients. »

  • The Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada – Depuis 2002, les avocats du groupe Énergie du cabinet sont désignés comme des professionnels juridiques de premier ordre.

  • The Canadian Legal Lexpert Directory – Depuis 12 ans, Blakes et ses avocats sont salués comme des sommités en droit de l’énergie par leurs pairs.

  • Guide to the World's Leading Energy and Natural Resources Lawyers du Legal Media Group – Cinq avocats de Blakes sont répertoriés dans le domaine de l’énergie.

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText