Sauter la navigation
Arbitrage aux termes de traités sur l’investissement

Lorsque des différends relatifs à des investissements étrangers surviennent, les investisseurs canadiens et étrangers se tournent vers Blakes pour obtenir des conseils judicieux. Les clients font appel à nous pour les représenter dans le cadre de différends entre investisseurs et États, qui portent sur une vaste gamme de questions et qui touchent un large éventail de secteurs en Amérique du Nord et à l’échelle internationale. Nous conseillons les clients quant à l’ensemble des questions liées à l’arbitrage et au droit de l’investissement international, notamment en ce qui a trait à la protection des investissements, à la participation d’un État hôte, aux négociations et au règlement de différends en matière d’investissement, et aux dessaisissements d’investissements.

Des avocats de Blakes ont représenté avec succès des clients dans le cadre d’arbitrages menés en vertu de divers traités bilatéraux et multilatéraux sur l’investissement, notamment en vertu du chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (« ALENA »), et aux termes de divers règlements dans des contextes variés, y compris la Convention du CIRDI et le Règlement d’arbitrage de la CNUDCI, de même que devant la Chambre de Commerce Internationale (« CCI »), la Cour d’arbitrage international de Londres et la Cour permanente d’arbitrage.

Notre équipe fournit des conseils sur les implications de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (« ACEUM ») et de son prédécesseur, l’ALENA. De plus, nous conseillons régulièrement nos clients au sujet de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (« PTPGP »), de l’Accord économique et commercial global (« AECG ») entre le Canada et l’Union européenne, ainsi que de divers traités bilatéraux sur l’investissement et accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Nous éclairons également nos clients à l’égard de la structuration de leurs investissements transfrontaliers afin qu’ils puissent tirer parti des protections que confèrent les traités sur l’investissement et des recours que ces traités offrent en matière d’arbitrage. Nous les guidons aussi dans le cadre de négociations avec des gouvernements hôtes à toutes les étapes du cycle de vie d’un investissement étranger, notamment en ce qui a trait au recours aux protections prévues par des traités dans le cadre de tout différend entre investisseur et État.

Professionnels

Calgary
Filter contacts for {city} Calgary
Vancouver
Filter contacts for {city} Vancouver