Dans les litiges relatifs aux régimes de retraite, Blakes possède plus d’expérience que tout autre cabinet d’avocats canadien. Nous avons été au premier plan de presque toutes les causes importantes relatives à la retraite dans l’histoire juridique canadienne, y compris la première décision de la Cour suprême du Canada concernant les surplus des caisses de retraite et les périodes d’exonération de cotisations, et avons représenté les parties dans presque tous les types de différends en matière de retraite.
Notre expérience et nos succès inégalés attirent les clients. En effet, des promoteurs et des administrateurs de régimes, de même que des institutions financières et des fournisseurs de services nous demandent de les aider à relever les défis juridiques de taille auxquels ils sont confrontés et à réduire autant que possible leur exposition à un risque de responsabilité. Contrairement à d’autres cabinets, Blakes compte une équipe spécialisée de plaideurs à plein temps en matière de retraite; ceux-ci font partie intégrante de notre équipe Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des hauts dirigeants, et ils offrent des conseils proactifs sur la gestion des risques, ce qui permet souvent d’éviter des litiges.
L’équipe Litiges relatifs aux régimes de retraite de Blakes conseille et représente les clients dans le cadre d’innombrables dossiers portant sur ce qui suit : les différends concernant la capitalisation des caisses de retraite et le placement des fonds de retraite; la validité des modifications apportées aux régimes; l’admissibilité aux prestations, les prestations à recevoir et les droits aux prestations; les réclamations découlant d’opérations commerciales, notamment les fusions, les acquisitions et les fermetures; l’insolvabilité; les priorités en cas de faillite; la dissolution d’un régime de retraite; et les actions collectives. De plus, les plaideurs de Blakes sont passés maîtres de la représentation de caisses de retraite auprès des divers organismes de réglementation des régimes de retraite et devant les tribunaux administratifs, et ils donnent régulièrement des conseils sur la sécurité des actifs au titre des caisses de retraite et des avantages sociaux.
Les plaideurs du groupe ont agi pour des promoteurs et des administrateurs de régimes devant des tribunaux réglementaires, des arbitres et des tribunaux canadiens de toutes instances dans des causes liées à des régimes de retraite. Nous conseillons également des employeurs sur des enjeux liés aux avantages sociaux, notamment dans des milieux syndiqués.
Disposant de bureaux dans tout le Canada, Blakes est fort d’une expertise englobant les lois propres à chaque territoire, d’où sa capacité de résoudre des différends relatifs à des régimes multiterritoriaux. Nous avons plaidé dans d’importants litiges touchant des régimes de retraite en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique, et nous interagissons souvent avec des autorités de réglementation d’autres provinces.
Afficher plus de texte