Notre cabinet réunit des avocats parlant couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais qui pratiquent dans des ressorts de droit civil et de common law et qui, par conséquent, sont au fait des questions juridiques soulevées dans les pays africains. En plus de posséder une connaissance pratique des assises des régimes juridiques en place, nos avocats sont versés dans la législation de l’OHADA, l’ensemble de lois commerciales harmonisées actuellement appliqué par 17 États de l’Afrique de l’Ouest.
Le groupe Fusions et acquisitions du cabinet compte parmi les plus importants et les plus actifs dans son domaine au Canada. En effet, au cours des 7 dernières années, nous avons participé à plus de 1 100 opérations de fusion et acquisition de sociétés ouvertes et fermées, dont la valeur totale dépasse 1 T$ US. En outre, selon Bloomberg, Blakes est le premier cabinet canadien quant au nombre et à la valeur des opérations de F&A au Canada et à l’échelle internationale durant la période allant de 2008 à 2014. Notre équipe Services financiers, également réputée, conseille régulièrement des clients relativement à la mobilisation de capitaux et aux inscriptions à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX, ainsi qu’à la cote de bourses situées dans deux pays différents. Nos clients en Afrique nous confient des mandats de représentation complète en matière de structuration d’entreprise, de gestion du risque, de mobilisation de capitaux et de financement de projets, et comptent sur nous pour négocier leurs contrats, assurer leur conformité réglementaire et obtenir les approbations gouvernementales qui leur sont nécessaires. Nos clients se tournent aussi vers nous pour que nous les représentions dans le cadre d’une vaste gamme de placements multiterritoriaux et d’opérations de fusion et acquisition transfrontalières, car ils savent que nous pouvons les conseiller à l’égard de tous les enjeux auxquels ils font face.
Pour prendre de l’expansion sur les marchés africains, les entreprises doivent comprendre les régimes juridiques qui existent sur l’ensemble du continent, et bénéficier de services juridiques transfrontaliers intégrés. Nous collaborons avec des membres de notre réseau mondial de Lex Mundi, notre réseau international d’avocats et des conseillers juridiques locaux en Afrique afin d’offrir à nos clients une représentation complète et rentable qui répond à toutes les questions influant sur leurs activités et leurs placements en Afrique. Grâce à des contacts situés dans 17 pays africains, les liens que nous entretenons par l’intermédiaire de Lex Mundi nous permettent de former des équipes chevronnées pour fournir des services homogènes et des solutions multiterritoriales.
Nous nous sommes engagés à nous investir dans les communautés dans lesquelles nous faisons affaire. Ainsi, nous participons à plusieurs projets bénévoles en Afrique, dont, tout récemment, le projet « 160 filles » (160 girls) et Crossroads International. Pour obtenir plus de renseignements, visitez notre page Services pro bono.