Sauter la navigation

Fabrication

Fabrication
Fabrication
Expertise / Secteurs / Fabrication

La fabrication est une industrie clé de l’économie canadienne, représentant 13 % du produit national brut. Néanmoins, cette industrie traverse des temps difficiles. Ces dernières années, les fabricants ont dû composer avec les chocs pétroliers, les récessions canadienne et américaine et la fluctuation du dollar canadien. La libéralisation du commerce a augmenté l’intensité de la concurrence des producteurs étrangers et a complètement transformé les occasions vers les marchés d’exportation américains. De plus, la hausse du prix des ressources, la fluctuation de la demande et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ont forcé les fabricants à être souples et à s’adapter.

De nombreuses sociétés de fabrication ont délaissé les produits non durables et se sont tournées vers des produits plus durables, ont investi dans de nouvelles technologies et se sont concentrées sur l’amélioration de leurs processus et l’efficacité de leurs opérations. En outre, certaines sociétés ont décidé d’impartir leurs processus courants à des partenaires étrangers alors que d’autres ont misé sur la production au pays et la réorganisation.

Quelle que soit l’approche adoptée, notre groupe Fabrication a démontré qu’il était une figure de proue dans la prestation de services et de solutions à un large éventail de sociétés de l’industrie de la fabrication. Nous avons représenté certaines des plus importantes sociétés de fabrication du monde dans le cadre de divers mandats, notamment l’obtention et la concession de licences et la distribution, les brevets et les marques de commerce, le prix de transfert des prix de cession interne et la fiscalité, de même que les négociations syndicales.

Nos avocats possèdent en plus une expertise inégalée pour donner des conseils en matière d’acquisitions et de dessaisissements, pour assurer le financement commercial et pour gérer des questions réglementaires. Nous possédons plus particulièrement des compétences spécialisées de la gestion du risque, du commerce et de la réglementation, de la promotion de l’image de marque et des stratégies de protection.

En outre, notre expérience mondiale nous permet d’aider les fabricants à se retrouver dans le dédale des questions de commerce international, dont les incidences fiscales multiterritoriales, l’impartition et la conformité à la réglementation.

La volatilité économique et les chocs liés aux cycles d’affaires touchant l’industrie canadienne de la fabrication ont poussé les sociétés à innover et à amorcer de nouvelles initiatives stratégiques. Malgré les défis et les changements, nous sommes demeurés au premier rang des fournisseurs de solutions d’affaires efficaces et de soutien aux acteurs de l’industrie dans toutes les facettes de celle-ci.

Blakes est membre de Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Afficher plus de texte
Expérience récente

Blakes a notamment conseillé :

  • Corporation Savaria dans le cadre de son acquisition pour 100 M$ CA de Garaventa Accessibility AG, société suisse exerçant des activités en Amérique du Nord, en Europe et en Chine;

  • Corporation Savaria dans le cadre de son placement privé par voie de prise ferme visant des actions ordinaires;

  • Emballage Altium Canada inc., filiale de Société de conteneur consolidée, au sujet de son acquisition de Plastique Micron inc. et des membres de son groupe, IMBC Blowmolding 2014 inc. et Action Plastique;

  • Novolex, société de portefeuille de The Carlyle Group, à titre de conseillers juridiques canadiens, dans le cadre de son acquisition, pour 2,3 G$ US, de The Waddington Group auprès de Newell Brands, Inc.

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText