Sauter la navigation

À propos de Elder

Elder est un avocat plaideur de grande expérience et un conseiller de confiance qui a travaillé avec de grandes entreprises nationales et internationales sur des questions cruciales ayant trait à la responsabilité civile, à la gestion des risques, aux approbations réglementaires, à l’examen des investissements étrangers, à des enjeux de sécurité nationale, aux mesures d’intervention en cas de crise, au droit public et à l’intérêt public.

Plaideur chevronné, il possède une expérience considérable devant juges et jurys ainsi que devant les tribunaux administratifs. Dans le domaine du litige, il a notamment participé à des différends commerciaux complexes, à des dossiers d’activisme des actionnaires, à des actions collectives, à des poursuites en diffamation, à des procédures réglementaires et à des poursuites en responsabilité professionnelle.  

Elder agit également comme conseiller dans le cadre de la gestion d’enquêtes internes et réglementaires relativement à un éventail d’allégations d’inconduite, particulièrement dans des cas où les risques juridiques ou réputationnels sont élevés. De plus, il a également offert des conseils en matière de gestion du risque systémique à des clients canadiens et multinationaux aguerris exerçant des activités dans des secteurs variés.

Ses clients bénéficient de la vaste expérience qu’Elder a acquise dans les secteurs public et privé. Avant de se joindre à Blakes, il a été chef de cabinet du ministre de l’Innovation, de la Science et du Développement économique de 2016 à 2017, chef de cabinet du ministre des Finances de 2019 à 2020 (période durant laquelle le gouvernement fédéral a mis en œuvre son plan d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19) et conseiller principal du premier ministre du Canada de 2017 à 2019.

Dans chacune de ces fonctions, Elder a travaillé sur des dossiers comportant des enjeux très importants, notamment la gestion de litiges épineux, la politique industrielle et d’innovation du Canada, l’examen d’investissements étrangers, la sécurité nationale, le commerce international et la politique étrangère. Il a participé activement à des dossiers qui ont eu des répercussions directes sur de nombreuses sociétés de premier plan.

Avant de se joindre au gouvernement du Canada et à Blakes, il a été associé d’un autre grand cabinet d’envergure nationale de Toronto. De 2005 à 2006, il a été auxiliaire juridique du juge en chef de la Cour suprême du Canada.

Prix et reconnaissance
  • The Canadian Legal Lexpert Directory (2023–2024 : Actions collectives; 2023 : droit de la concurrence)

  • Prix de l’excellence professionnelle 2016 – Federation of Portuguese-Canadian Business & Professionals

  • Sir James Woods Award for Community Development 2015 – West Neighbourhood House (anciennement St. Christopher House)

Activités professionnelles

Elder s’est investi auprès de plusieurs associations professionnelles et a agi à titre de vice-président du Business and Corporate Litigation Subcommittee on Class and Derivative Actions de l’American Bar Association.

Elder a pris en charge des mandats pro bono pour des organisations individuelles et d’intérêt public aussi bien en première instance qu’en appel. Il a également siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance axés sur le développement communautaire, les services destinés aux nouveaux arrivants et la promotion de l’éducation. Il a été président du conseil d’administration de l’organisme St. Christopher House/West Neighbourhood House et a siégé pendant de nombreuses années au conseil exécutif de la London Goodenough Association of Canada.

Membre actif de la communauté luso-canadienne à Ottawa et à Toronto, Elder a été membre de la direction de la Federation of Portuguese-Canadian Business & Professionals (FPCBP) et de la Portuguese-Canadian Lawyers Association.

Elder a été professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où ses cours portaient sur l’activisme des actionnaires.

Formation

Admis au Barreau de l’Ontario – 2006
J.D. (avec distinction), Université de Toronto – 2005
M. Sc. (avec distinction, administration publique et politique publique), London School of Economics – 2002
B.Sc. Soc. (avec très grande distinction, spécialisation en science politique), Université d’Ottawa – 2001

Plus de ressources

Save Profile

Select sections to customize your PDF

Cancel