Sauter la navigation

Pétrole et gaz

Pétrole et gaz
Pétrole et gaz

Tout défi sans précédent exige une solution novatrice. La fluctuation du prix des produits de base, les régimes réglementaires en constante transformation, les contraintes applicables aux corridors d’approvisionnement et l’amélioration continue de la technologie contribuent à la grande volatilité qui a cours dans le secteur de l’énergie.

Les avocats experts du groupe Pétrole et gaz de Blakes possèdent l’expérience et les connaissances approfondies voulues pour aider les clients à faire face à cette volatilité. Ils agissent pour le compte de clients à toutes les étapes du cycle de la production énergétique, de la recherche de ressources en hydrocarbures à la vente aux consommateurs : sociétés d’exploration et de production, raffineurs, sociétés d’approvisionnement et de commerce, sociétés de transport et de commercialisation, financiers et autres parties prenantes du secteur. Ils ont participé à des opérations de F&A, à des évaluations environnementales, à des audiences en matière de concurrence et à des demandes réglementaires, en plus d’avoir offert des conseils concernant des questions de propriété et d’exploitation à de nombreux acteurs des scènes nationale et internationale du secteur de l’énergie.

Pour le secteur pétrolier et gazier, la consolidation et l’expansion sont des thèmes récurrents. Lorsqu’il est question d’opérations favorisant la croissance dans ce secteur, les avocats du cabinet spécialisés en pétrole et gaz peuvent compter sur la compétence sans pareille en financement, en structuration et en conformité réglementaire des membres de nos groupes Fusions et acquisitions et Concurrence et antitrust. Aucun autre cabinet d’avocats canadien ne peut offrir à ses clients cette même combinaison de compétences recoupant énergie et financement.

Dirigé à partir de notre bureau de Calgary et composé d’avocats pratiquant partout au Canada et à l’étranger, notre groupe Pétrole et gaz applique sa grande connaissance de la scène internationale aux conseils stratégiques et tactiques qu’il offre à ses clients, tout en tenant compte des possibilités et des limites que présentent et que présenteront les sources et les méthodes classiques et non classiques d’accès à l’énergie.

Expérience récente
  • Pembina Pipeline Corporation quant à son opération de coentreprise de 11,4 G$ CA avec KKR & Co. Inc. visant à fusionner certains de leurs actifs liés au traitement du gaz naturel situés dans l’Ouest canadien.

  • Prairie Storm Resources Corp. dans le cadre de l’acquisition de cette dernière par InPlay Oil Corp. pour 50 M$ CA.

  • ​Enerplus Corporation dans le cadre de son acquisition, pour 465 M$ US, de Bruin E&P HoldCo, LLC et des financements connexes par emprunt et capitaux propres.

  • Shell Canada Énergie relativement à la vente de ses actifs de pétrole de schiste léger, situés à Duvernay, en Alberta, à Crescent Point Energy Corp. (« CPEC ») pour une contrepartie totale de 900 M$ CA, dont 700 M$ CA au comptant et 50 millions d’actions de CPEC.

  • Waterous Energy Fund dans le cadre de son acquisition d’une participation initiale de 45 % dans Osum Oil Sands Corp. et de l’acquisition subséquente d’une participation supplémentaire de 40 % dans cette dernière pour 94,8 M$ US.

  • Société de gestion d’investissement, I.G. Ltée, à titre de fiduciaire de Investors Real Property Fund, en ce qui concerne la vente de Trenant Park Square, centre commercial situé à Delta, en Colombie-Britannique.

  • Strath Resources Ltd. et Cona Resources Ltd., sociétés de portefeuille de Waterous Energy Fund, concernant la fusion des deux sociétés pour former Strathcona Resources, Ltd.

  • Cenovus Energy Inc. quant à son placement public de billets non garantis de premier rang à 5,375 % d’un capital de 1 G$ US et venant à échéance en 2025.

  • Corporation TC Énergie à l’égard de sa vente à KKR et à AIMCo d’une participation de 65 % dans le projet de gazoduc Coastal Gaslink, de même que de la signature en parallèle d’une convention de crédit prévoyant un financement sans recours réservé au projet afin de financer la majorité des coûts de construction du projet.

  • Cona Resources Ltd., une société de portefeuille de Waterous Energy Fund, à l’égard de son acquisition de Pengrowth Energy Corporation pour 740 M$ CA.

  • Suncor Énergie Inc., Compagnie Pétrolière Impériale Ltée, Husky Oil Operations Limited, Cenovus Energy Inc. et Canadian Natural Resources Limited relativement à l’obtention d’une décision favorable de la Cour suprême du Canada contre le gouvernement de la Colombie-Britannique au sujet du blocage du projet d’expansion du pipeline Trans Mountain.

  • Suncor Énergie inc. relativement à son acquisition auprès de Mocal d’une participation additionnelle de 5 % dans la coentreprise de Syncrude pour 920 M$ CA.

  • Suncor Énergie Inc. quant à la vente de sa division Lubrifiants Petro-Canada à HollyFrontier Corporation pour 1,13 G$ CA.

  • Suncor Énergie Inc. pour ce qui est de son entente visant l’acquisition de la participation de Murphy Oil Company dans la coentreprise de sables bitumineux de Syncrude pour environ 937 M$ CA.

  • Kinder Morgan Canada Inc. en ce qui a trait à sa coentreprise avec Keyera Corp. visant la construction du Base Line Terminal, soit un terminal de stockage de pétrole brut situé parmi les installations d’Alberta Enviro Fuels de Keyera à Sherwood Park, en Alberta; ce mandat comportait également diverses ententes connexes, notamment plusieurs ententes de stockage à long terme, des ententes sur l’utilisation des terres et l’accès aux terres, diverses conventions d’interconnexion et des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction.

  • Kinder Morgan Canada Ltd. dans le cadre de la vente du réseau Trans Mountain Pipeline et de son projet d’agrandissement au gouvernement du Canada pour 4,5 G$ CA.

  • PetroLama Energy Canada Inc. quant à sa coentreprise de stockage de pétrole brut avec Keyera Energy Inc. à Cushing, dans l’État de l’Oklahoma.

  • Cenovus Energy Inc. pour ce qui est de la vente de sa filiale en propriété exclusive, Heritage Royalty Limited Partnership, au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario pour 3,3 G$ CA.

  • Methanex Corporation relativement à ses ententes de gestion du transport et d’approvisionnement en gaz naturel à long terme et à grand volume conclues avec Chesapeake Energy Corporation à l’égard des installations de production, d’entreposage et de manutention du méthanol provenant du projet Geismar 1 (G1) de Methanex situées à Geismar, en Louisiane.

  • Methanex Corporation au sujet de son programme à long terme de couverture et d’approvisionnement visant un grand volume de gaz naturel pour ses installations de production, d’entreposage et de manutention du méthanol issu du projet Geismar 2 (G2) de Methanex situées à Geismar, en Louisiane.

  • Strath Resources Ltd. à l’égard de son acquisition des actifs de Montney auprès de Paramount Resources Ltd. pour une contrepartie totale de 340 M$ CA, dont la moitié a été versée au comptant et l’autre moitié sous forme d’actions ordinaires de Strath Resources Ltd.

  • Compagnie Pétrolière Impériale dans le cadre de la vente de ses stations d’essence au détail pour environ 2,8 G$ CA.

  • Corporation TC Énergie relativement à la vente d’une participation de 85 % dans le pipeline Northern Courier à AIMCo et, dans le cadre de cette vente, au financement d’une dette à long terme sans recours, le tout ayant un produit brut total revenant à TC Énergie de 1,15 G$ CA.

  • Shell Canada Énergie quant à l’acquisition par North Montney LNG Limited Partnership, société en commandite appartenant à Petronas, d’une participation de 25 % dans le projet LNG Canada, une coentreprise formée de Shell, de PetroChina Kitimat LNG Partnership et de Kogas Canada LNG Ltd.

  • Pembina Pipeline Corporation relativement à son acquisition de Veresen Inc. pour 9,3 G$ CA.

  • Cenovus Energy Inc. au sujet de la vente de ses actifs de pétrole brut et de gaz naturel situés dans la région de Palliser, dans le sud-est de l’Alberta, à Torxen Energy et à Schlumberger pour 1,3 G$ CA.

  • Cenovus Energy Inc. quant à la vente de ses actifs de pétrole brut et de gaz naturel situés dans la région de Suffield, dans le sud de l’Alberta, à l’International Petroleum Corporation pour 512 M$ CA.

  • Husky Energy dans le cadre de la vente, pour 1,7 G$ CA, de 65 % de certains de ses actifs du secteur médian à Cheung Kong Infrastructure Holdings Limited et à Power Assets Holding Limited.

  • Pembina Pipeline Corporation quant à son‎ acquisition, pour 556 M$ CA, des actifs de traitement du gaz naturel de Paramount Resources, et à l’entente connexe de traitement du gaz naturel avec cette dernière.

  • Trican Well Service Ltd. pour ce qui est de la cession de son entreprise américaine de pompage de pression à Keane Group pour une contrepartie au comptant et en actions à hauteur d’environ 400 M$ US.

  • Jupiter Resources Inc. relativement à l’acquisition des actifs en amont de Bighorn auprès d’Encana Corporation pour 2 G$ CA.

  • Encana Corporation et PrairieSky Royalty Ltd. dans le cadre du transfert en fief simple d’actifs pétroliers et gaziers et d’actifs connexes d’Encana à PrairieSky, et du premier appel public à l’épargne subséquent de PrairieSky à hauteur de 1,67 G$ CA.

  • TransCanada Corporation relativement à la création de son partenariat avec Phoenix Energy Holdings Limited pour la construction et l’exploitation du réseau pipelinier Grand Rapids, évalué à 3 G$ CA.

  • Divers clients à l’égard du développement de projets de GNL sur les côtes est et ouest du Canada.

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText