Sauter la navigation

Réouverture des commerces de détail à Montréal : le point sur la santé et la sécurité au travail

26 mai 2020

Le gouvernement du Québec a annoncé la levée des restrictions liées aux commerces de détail n’étant pas considérés comme des commerces prioritaires, dans la communauté métropolitaine de Montréal. Ceux-ci pouvaient rouvrir à compter du 25 mai 2020 (la « réouverture »).

Comme il est indiqué dans notre bulletin de mai 2020 intitulé Normes sanitaires à envisager en prévision du déconfinement et de la reprise économique au Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (la « CNESST ») a publié une trousse virtuelle visant à outiller les employeurs et les travailleurs québécois afin d’assurer une réouverture réussie des lieux de travail dans la province à la suite des fermetures mises en place pour contrer la propagation de la COVID-19. Cette trousse comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail — COVID-19 (le « Guide ») ainsi que des aide-mémoires pour les employeurs et les travailleurs.

Le Guide propose différentes mesures qui doivent être adaptées aux divers lieux de travail et secteurs d’activité. Dans le cadre de la réouverture, la CNESST a récemment publié, en plus du Guide et des aide-mémoires, une liste de vérifications quotidienne que les commerçants de détail pourraient utiliser afin que ces derniers puissent reprendre ou continuer leurs activités dans le contexte de la COVID-19.

Selon les divers documents publiés par la CNESST, il est recommandé aux commerçants de détail de mettre en œuvre différentes mesures de prévention fondées sur l’exclusion du lieu de travail des personnes symptomatiques, la distanciation sociale, l’étiquette respiratoire et d’hygiène, ainsi que l’environnement sanitaire. Les recommandations de la CNESST incluent, notamment, les éléments suivants :

  • Vérifier l’état de santé de ses employés avant le début d’un quart de travail;
  • Réaménager les postes de travail et revoir les méthodes de travail pour respecter, dans la mesure du possible, la distanciation physique de 2 mètres;
  • Laver les surfaces fréquemment touchées (comptoirs, caisses, accessoires informatiques, etc.) par les employés et les clients;
  • Installer un panneau à l’entrée du commerce affichant toute information utile pour le client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des files d’attente, modalités de paiement, retrait de marchandises, retours, etc.);
  • Limiter le nombre de clients dans le commerce et questionner les clients sur leur état de santé par rapport à la COVID-19;
  • Installer une signalisation pour la circulation dans le commerce et des barrières physiques aux caisses;
  • Demander le paiement sans contact (carte bancaire sur des terminaux sans contact) et favoriser tout paiement fait sans argent comptant.

Finalement, depuis le 24 mai 2020, les commerces de détail peuvent également ouvrir les dimanches.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
 
Natalie Bussière            514-982-4080
Francis L. Racine           514-982-4149

Consultez notre Centre de ressources sur la COVID-19 pour en savoir davantage sur les répercussions de la COVID-19 sur votre entreprise.