Sauter la navigation

Environnement

Environnement
Environnement
Expertise / Champs de pratique / Environnement

La diversité des ressources [du cabinet] place celui-ci parmi les meilleurs au Canada.  Son groupe en droit de l’environnement se classe au sommet. 

Blakes fait partie du peloton de tête (Band 1) en droit de l’environnement selon Chambers Canada: Canada's Leading Lawyers for Business.

Il existe, au Canada, à tous les paliers de l'administration publique, des règlements environnementaux complexes qui, de manière directe ou indirecte, influent sur la quasi-totalité des entreprises. Souvent vagues, ces règlements peuvent laisser place à l'interprétation et créer de l'incertitude pour les sociétés ainsi que pour leurs dirigeants et administrateurs. Sans compter que les infractions sont sévèrement sanctionnées.

Les sociétés ont besoin d'avocats passés maîtres dans l'art de se retrouver dans les méandres des règlements des divers paliers et d'élaborer des stratégies d'évitement des risques. Des sociétés des secteurs de l’énergie, des ressources et de la fabrication de renommée mondiale se tournent vers Blakes pour obtenir des solutions fiables et opportunes en vue de relever les défis que présente la législation environnementale. Elles se fient à la solide réputation que nous nous sommes forgée en tant qu’avocats de haut calibre spécialisés en environnement habiles à promouvoir les stratégies de croissance des clients tout en assurant le règlement efficace de leurs différends et leur conformité à la législation environnementale.

Les sociétés font régulièrement appel à nous pour que nous leur proposions des solutions en ce qui a trait au nettoyage de sites contaminés et à la responsabilité à cet égard, à l'établissement de sites d'enfouissement municipaux et à la gestion des déchets, aux exigences en matière de permis concernant l'air et l'eau, aux interventions en cas de déversement, aux émissions de gaz à effet de serre ou à l'importation, à l'exportation et à l'élimination de matières dangereuses ou toxiques. Nos plaideurs ont défendu avec succès un grand nombre de sociétés, de municipalités et de particuliers accusés d'infractions environnementales ou visés par des ordres d'exécution ou d'assainissement. Il se révèle cependant plus avantageux pour les sociétés de prévenir les problèmes plutôt que de les résoudre après coup. C’est pourquoi nous mettons sur pied des stratégies de pointe afin d’atténuer les risques pour nos clients d'être soumis à des obligations environnementales et offrons des conseils en matière de gestion, de conformité, de contrôle préalable, de formation et d'exigences en matière de permis dans le cadre de projets susceptibles d’avoir des incidences environnementales.

En outre, nous offrons régulièrement des conseils sur les droits des peuples autochtones et avons représenté les intérêts des Premières Nations quant à presque tous les aspects de ces droits et dans le cadre de litiges visant des questions constitutionnelles, notamment dans de nombreuses affaires qui font jurisprudence. Les avocats de Blakes ont représenté des sociétés, des organismes, des institutions et des Premières Nations relativement à diverses occasions d'affaires et opérations commerciales ainsi qu'à plusieurs revendications historiques visant les droits, terres et ressources naturelles des peuples autochtones.

Travaillant en étroite collaboration avec les membres de nos groupes Droit commercial et des sociétés, Services financiers, Immobilier commercial, Affaires municipales et urbanisme de même que Restructuration et insolvabilité, entre autres, nous fournissons aux clients des conseils en environnement relativement à l'acquisition d'entreprises et de biens immobiliers, à l'aménagement d'infrastructures, à la location de terrains et au financement d'opérations immobilières commerciales. Nous supervisons fréquemment des évaluations et des vérifications environnementales de sites dans le cadre d'opérations commerciales de grande envergure ciblant de multiples terrains partout au Canada et dans le monde.

Afficher plus de texte
Prix et reconnaissance

Les avocats de notre groupe Environnement sont régulièrement reconnus en tant que leaders, comme en témoignent les publications et guides du secteur suivants :

  • Chambers Canada: Canada’s Leading Lawyers for Business – notre groupe Environnement est classé dans le premier groupe (Band 1);

  • Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business – notre groupe Environnement fait partie du premier groupe (Band 1);

  • The Legal 500 Canada –  le groupe Environnement de Blakes se retrouve parmi les premiers au Canada (Tier 1);

  • Who’s Who Legal: Canada;

  • The Best Lawyers in Canada;

  • The Canadian Legal Lexpert Directory.

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText