Sauter la navigation

Litige et règlement des différends

Litige et règlement des différends
Litige et règlement des différends
Expertise / Champs de pratique / Litige et règlement des différends

Classé dans le premier groupe (Band 1) au chapitre des litiges commerciaux généraux au Canada
Chambers Canada: Canada’s Leading Lawyers for Business 2019

Quand un différend soulève des enjeux importants et engendre des risques élevés, les clients se tournent vers Blakes. Dotée d’une expertise multidisciplinaire, notre équipe Litige et règlement des différends possède les compétences et les connaissances indispensables pour atteindre les résultats qui comptent le plus. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients à toutes les étapes d’un différend : de l’analyse des faits et l’évaluation du risque au règlement final et à son application, que ce soit en première instance ou en appel, en audience, à la table de négociation ou encore devant les tribunaux et les organismes gouvernementaux. Nous travaillons ensemble, élaborons des stratégies et optimisons les résultats. 

Nos avocats privilégient une approche axée sur le client et propre à chaque situation. Nous ne voyons pas les différends comme des dossiers de litige, mais plutôt comme des problèmes de nature commerciale à résoudre de la manière la plus créative qui soit. Notre éventail complet de techniques avancées de gestion du risque permet d’abord et avant tout à nos clients d’éviter bon nombre de différends. Nous regroupons sous un même toit tous les conseils et toute l’expertise dont vous avez besoin en matière de litige, ce qui permet à nos avocats de mettre à profit les meilleures pratiques des différents secteurs et d’agir rapidement afin de trouver l’issue la plus favorable.

Nos clients canadiens et internationaux font appel à nos conseils judicieux en matière d’affaires et à nos compétences hors pair en salle d’audience pour régler leurs différends commerciaux aux enjeux importants, et ce, devant essentiellement tous les tribunaux canadiens, y compris la Cour suprême du Canada, où nos plaideurs défendent régulièrement des causes qui marquent l’évolution du droit canadien.

En outre, la pratique de Blakes dans le domaine des actions collectives a commencé il y a quatre décennies et son équipe compte dans ses rangs certains des plus éminents plaideurs au Canada. Nous avons défendu les intérêts de nos clients dans le cadre de plus de 400 actions collectives au pays, dont bon nombre d’affaires notoires où nous avons obtenu gain de cause devant les tribunaux ainsi qu’à l’égard de demandes et de requêtes décisives.

Nos avocats possèdent une vaste expérience dans la prestation de conseils sur des questions litigieuses et des différends dans les domaines suivants :

Wilson Moot Logo
Depuis 2010, les plaideurs de Blakes organisent le concours de plaidoirie Wilson, qui honore la contribution exceptionnelle au droit canadien de feue la juge Bertha Wilson, première femme nommée à la Cour suprême du Canada. Cet événement annuel réunit des juges, des avocats et des étudiants en droit dans le but de promouvoir la justice pour les personnes démunies au sein du système judiciaire. Consultez notre page Diversité et inclusion pour en savoir davantage.


Ce sont des avocats de premier plan. Je n’hésiterais pas à leur confier de nouveaux mandats sans aller chercher ailleurs. 

Commentaire d’un client

Afficher plus de texte
Expérience récente

Blakes a notamment :

  • Lyft Canada, que nous avons défendue avec succès dans le cadre d’une tentative menée par des entreprises de taxi en Colombie-Britannique visant à obtenir une injonction pour interdire les activités de conavettage de notre cliente dans cette province;
  • conseillé The Consortium of Energy Producers dans le cadre de l’obtention d’un jugement qui empêche la Colombie-Britannique de bloquer le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain;

  • obtenu gain de cause en Cour d’appel de la Saskatchewan et a fait infirmer la décision rendue en première instance dans le cadre d'un différend portant sur le siège social de SaskEnergy à Regina;

  • représenté avec succès l’entreprise de presse israélienne Haaretz Daily Newspaper Ltd. devant la Cour suprême du Canada relativement à la question de la compétence des tribunaux à l’égard d’Internet et à des allégations de diffamation à l’endroit de l’homme d’affaires canadien Mitchell Goldhar.

Prix et reconnaissance

Plusieurs membres de notre groupe Litige et règlement des différends sont reconnus à titre de chefs de file, comme l’attestent les dernières éditions des publications suivantes : 

  • Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms and Attorneys;

  • Chambers Canada: Canada’s Leading Lawyers for Business;

  • Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business;

  • Guide to the World’s Leading Lawyers du Legal Media Group;

  • The Best Lawyers in Canada;

  • The Canadian Legal Lexpert Directory;

  • The Legal 500 Canada;

  • The Lexpert Guide to the Leading US/Canada Cross-Border Litigation Lawyers in Canada;

  • The Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada;

  • Who’s Who Legal.

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText