Sauter la navigation

Travail et emploi

Travail et emploi
Travail et emploi
Expertise / Champs de pratique / Travail et emploi

Blakes fournit des conseils juridiques de fond ainsi que des solutions juridiques créatives dans un environnement d’affaires en évolution continue. 

Commentaire d’un client, Chambers Canada: Canada’s Leading Lawyers for Business 2020

Au Canada, le cadre régissant les relations de travail est complexe, et le non-respect des lois applicables peut entraîner d’importantes responsabilités.
 
Les avocats du groupe Travail et emploi de Blakes représentent des clients de différents secteurs. Divers clients des secteurs privé et public, dont certains des plus gros employeurs au Canada, se tournent vers Blakes pour obtenir des conseils stratégiques sur des questions contractuelles et de rémunération ainsi que sur les congédiements, les plaintes concernant les droits de la personne, les mesures d’adaptation en cas d’invalidité, l’équité salariale, la santé et la sécurité au travail, les activités syndicales, les conventions collectives, la sécurité du lieu de travail et des questions d’assurance.

Nos clients attendent de nous des conseils pratiques sur de nombreuses facettes du droit de l’emploi touchant leurs activités courantes, y compris l’embauche, les relations de travail, les normes d’emploi, les ententes d’impartition et les cessations d’emploi, ainsi que la conformité aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. Ils nous demandent aussi des conseils sur la création, la révision, l’application et la mise à exécution de politiques relatives au personnel et d’autres politiques liées au milieu de travail. Nous leur fournissons également des programmes de formation des gestionnaires afin de les tenir informés des faits nouveaux en matière de droit du travail et de l’emploi. En outre, nous leur offrons des directives stratégiques afin que leurs établissements commerciaux canadiens soient en mesure de répondre efficacement aux campagnes de syndicalisation et aux demandes d’accréditation syndicale.

Nous travaillons souvent avec nos collègues dans des domaines complémentaires du droit, tels que le droit commercial et des sociétés, la fiscalité, la propriété intellectuelle, les avantages sociaux et la rémunération des hauts dirigeants, afin d’aider nos clients à prendre de l’expansion au Canada ou à acquérir et à vendre des entreprises canadiennes existantes.
 
Nos clients n’hésitent pas à retenir nos services lorsque des différends en milieu de travail donnent lieu à des litiges ou à des plaintes devant un tribunal administratif. Nos avocats en droit du travail et de l’emploi ont de l’expérience en matière de litiges liés à l’emploi, y compris la mise en œuvre de conventions de non-concurrence et de secrets commerciaux, les litiges liés aux congédiements injustifiés et les processus de médiation connexes. Nos avocats ont assuré la défense de clients dans le cadre de réclamations liées à l’emploi présentées au nom de groupes d’employés ou d’anciens employés dans l’ensemble d’une province. Nous plaidons régulièrement devant des tribunaux de diverses instances partout au Canada et nous représentons des clients devant des tribunaux des droits de la personne ainsi que des conseils des relations de travail, et ce, à l’échelle fédérale et provinciale. De plus, nous participons à des audiences d’arbitrage au nom de la direction et nous représentons des clients dans des examens judiciaires de décisions d’arbitres.

Afficher plus de texte
Prix et reconnaissance

Plusieurs membres du groupe Travail et emploi de Blakes sont reconnus en tant que leaders, comme l’attestent les publications suivantes :

  • Chambers Canada: Canada's Leading Lawyers for Business

  • Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms and Attorneys

  • Who's Who Legal: Labour, Employment & Benefits

  • The Best Lawyers in Canada

  • The Legal 500 Canada

BLK.ExpertiseDetail.ContactTabs.LoadingText